Le composant principal du bronze est le cuivre avec un mélange d'étain et d'autres éléments d'alliage (aluminium, plomb, fer, nickel, manganèse et autres) en fonction des besoins, de l'application et des propriétés mécaniques requises.
Les alliages de bronze sont utilisés principalement dans le domaine de la construction mécanique comme pièces d'usure .
Les caractéristiques principales sont une bonne résistance à l'usure et à la corrosion, une bonne qualité de frottement.
Les bronze sont divisés en: bonze à l'étain, bronze d'aluminium, bronze phosphoreux et bronze au plomb.
En coopération avec des fabricants européens de premier plan, nous proposons dans nos entrepôts des barres rondes, plates, hexagonales et des tubes en bronze.
Nous disposons aussi dans notre stock de tôles en bonze de 312mm de largeur et de 2000mm de longueur avec des épaisseurs allant de 12. 22 .32 ... jusque 152 mm ainsi que quelques gros blocs afin de découper vos méplats (hors standard) avec des dimensions à +- 3 mm de vos cotes d'usinage.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des alliages les plus courants. Si vous êtes intéressé par un autre alliage, n'hésitez pas à nous contacter.
Bronze de mécanique général, principalement utilisés pour coussinets, douilles, et glissières à faible charge. Ils ont de bonnes propriétés de glissement et une bonne usinabilité et ils sont résistants au frottement et à la corrosion.
En mécanique, la nuance la plus couramment utilisée est CuSn7Zn4Pb7-C (souvent désignée par l'abréviation Rg7, ci-après CC493K). avec une résistance à la traction de 260 MPa et une dureté +- 70 Hb .
Cette nuance (et toutes les nuances énumérées ci-dessous) est fournie en coulée continue selon la norme DIN EN 1982 (GC) ou en coulée centrifuge selon la norme DIN 1705 (GZ).
Les autres alliages les plus utilisés sont les suivants:
CuSn5Zn5Pb5-C (CC491K, Rg5), CuSn10Zn2 ( Rg10)
Ces matériaux sont très résistants à l'usure, à la corrosion et aux chocs et, grâce à leurs bonnes propriétés mécaniques, ils sont particulièrement adaptés à la fabrication de coussinets, douilles, glissières , roues à vis, Ecrous écrous et des pièces de machines soumises à de fortes contraintes. Il est utilisé dans l'industrie du transport maritime.
La nuance la plus couramment fournie est le CuSn12-C (CC483K) avec une résistance en Résistance à la traction à partir de 280-300 MPa et une dureté HB d'au moins 90, il est résistant à l'eau de mer.
Les autres alliages les plus utilisés sont:
CuSn10-C (CC480K), CuSn11Pb2-C (CC482K), CuSn12Ni2-C (CC484K)
Le principal élément d'alliage de ces bronzes est l'aluminium. La dureté élevée du matériau garantit une bonne résistance à la corrosion, et à l'usure, et aux chocs , même à des températures plus élevées.
La nuance la plus couramment fournie est CuAl10Fe5Ni5-C (CC333G) avec une résistance à la traction de 650 MPa et une dureté de minimum 150HB.
Elle est principalement utilisée pour la production de douilles , glissères à fortes charges ,d'engrenages , ainsi que des écrous, raccords, etc.
CuAl10Ni5Fe4 (CW307G), CuAl10Fe3Mn2 (CW306G), CuAl11Fe6Ni6 (CW308G) CuAl10Fe2-C (CC331G), CuAl8
Les barres sont des produits étirés et les tôles sont laminées. Les bronzes phosphoreux présentent une bonne résistance à l'usure et à la corrosion, une grande solidité et de très bonnes propriétés de glissement.
Les nuances fournies pour les ronds sont CuSn8 (CW453K) et CuSn8P (CW459K), pour les tôles CuSn6 (CW452K).
Les bronzes phosphoreux sont utilisés dans l'industrie alimentaire, pour douilles de glissement, les glissières de guidage de machine-outils, etc. Ils sont également utilisés dans l’industrie du design.
Ils contiennent plus de plomb que les bronzes à l'étain (minimum 8%), ce qui entraîne une très bonne qualité de glissement (auto-lubrifiant) et améliore son usinabilité. Ils sont utilisés pour la fabrication de glissières et de paliers en bronze dans un environnement de travail sans possibilité de lubrification ou lors de vitesse de rotation élevée.
La nuance la plus fréquemment fournie est CuSn10Pb10-C (CC495K) avec une résistance à la traction à partir de 280 Mpa et une dureté d'au moins 70HB. Bonne résistance à l'usure, à l'eau de mer, à un environnement alcalins ou acide .
Un autre alliage fréquemment fourni est:
CuSn7Pb15-C (CC496K)
C'est un alliage de bronze dont les pores sont imprégnés d'huile minérale ou de graphite. Par conséquent, aucun entretien ni lubrification supplémentaire n'est nécessaire. Les bagues ont une vitesse de glissement élevé.
Nous avons en stock des bagues en bronze fritté et des bagues à collerette usinées .